Les nouvelles découvertes :
* Coup de cœur musical, ce groupe local se définit comme une fanfare bigarrée composée d'une vingtaine de musiciens amateurs confirmés ou débutants, sous la conduite d'un musicien professionnel. Il s'agit de la Fanfare romanaise, la « Zigomaclick».
Sa prestation, il y a peu, en fin de journée, "Grand Rue" à Pont en Royans, a enthousiasmé le public.
Show pas évident quand on joue à une vingtaine sur un trottoir. Fallait oser et réussir à bloquer la rue en pleine circulation du soir, pour faire chanter et danser le public, et éviter les grincheux au volant.
Y en a même qui ont lâché le volant pour se joindre a la fête. Bravo les Zigos, vous méritez plus que jamais votre devise : bons à rien, prêts à tout. Retrouvez la Zigomaclick sur: https://zigomaclik.wixsite.com/zigomaclik
* Découverte lors d'un séjour napolitain, l'exposition du sculpteur (italien, décidément), Jacopo Cardillo, dit Jago, au musée qui porte son pseudo m'a enthousiasmé et ému, moi l'ignare ès sculpture.
Jeune sculpteur ayant suivi plusieurs écoles d'art, Jago travaille à merveille le marbre blanc. Il se dit «Motivé par une énorme ambition qui est la version opérationnelle de l'amour de soi, rien d'autre, tout en affirmant que les plus belles choses ont été faites par des gens normaux.»
J'ai adoré :
- le réalisme de son travail : on dirait de vrais corps ou de vraies draperies, au point qu'on a envie de les toucher pour vérifier (et le pire, c'est qu'on a le droit de le faire) !
- ses thématiques centrées sur l'humain, comme dans Venus, où il nous donne sa version de la vieillesse, ou les relations filiales, dans la Pietà, un père portant dans ses bras la dépouille de sa fille.
https://jago.art/en/collection/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jago_(sculpteur)

* Dernier coup de cœur transalpin pour un photographe : Franco Fontana. Le style de Fontana s'est formé à la fin des années 1960, sous l'influence de l'expressionnisme abstrait et du minimalisme. https://francofontanaphotographer.com
Son travail se caractérise par l'utilisation audacieuse de la couleur et des formes géométriques, créant des compositions visuellement frappantes. Fontana a le talent de transformer des scènes ordinaires en œuvres d'art abstraites et dynamiques.

Coups de coeur précédents de photographes:
Kiana Hayeri : https://www.leica-oskar-barnack-award.com/en/series-finalists/2022/kiana-hayeri.html
Terje Kolaas : https://terjekolaas.com
Edas Wong : https://www.flickr.com/people/edaswong/
Autres découvertes artistiques précédentes:
- Denis Nolet, peintre : https://galerieiris.com/la_galerie_en/
- la chanson Rughju di Vita: https://www.youtube.com/watch?v=xUMOODUp0qU&ab_channel=VoceVentu-Topic
Chantal 31/01/25 France St Hilaire du Rosier |
Belle prestation musicale instrumentale et chantée. |
Magali 24/02/25 France BOURG LES VALENCE |
Gratitude pour ce partage empli de respect et de dignité, le grand plein des humains envers le grand vide des assassins |