Humeurs

Humeurs

Mais où est passé Homo Sapiens ?

Après le feu, il avait découvert la vie en société et il s'amuse aujourd'hui à la détruire en :

- s'isolant sur les « réseaux » (comme on dit)

- prônant la délation, jetant l'opprobre, stigmatisant, voire violentant son voisin différent de peau, de s exe, d'ethnie, de comportement sexuel, de nature, de conviction politique ou religieuse… et bien d'autres différences, pour justifier ces actes

- avalant goulûment toutes les inepties, fake news, paraboles de gourous que les outils de communication virtuels ou « humanisés » nous assènent à longueur de journée

- ne respectant plus d'autres règles que la loi du Talion, que les théories de l'éducation et de l'évolution avaient permis de mettre en veille, et qui refait surface un peu de partout dans le monde

- massacrant la planète sous des prétextes fallacieux d'économie, de progrès ou autres motifs plus ou moins honnêtes

Homo Sapiens, disiez vous ? Il y a du y avoir pléthore de mutations génétiques, pires que celles du Covid et à priori sans vaccin efficace, pour en arriver à un tel état de la société dite « humaine ».

Je me dis parfois qu'on ferait mieux de muter en Homo ça pionce, pour libérer la Terre de ces hordes de sauvages que nous sommes devenus.

Et quand j'ai la chance et le plaisir d'assister et encore plus de photographier la beauté de spectacles naturels, à l'intelligence et la cohabitation pacifique, voire collaboration, entre espèces animales, végétales, ça me ressource, me régénère.

Et je me dis qu'avec les lois de l'équilibre écologique, on va peut-être arriver, juste retour des choses, à " l'éclipse de l'homme ", dans un avenir plus ou moins lointain.

Mais si je suis honnête, il m'arrive bien plus souvent de rêver de m'isoler à mon tour, fuyant Sapiens, pour m'immerger, non pas dans les réseaux dits sociaux, mais dans ce monde naturel sain que je photographie.

Mais comment faire alors mes photos de rues, de rencontres insolites et clins d'oeil…

Sacré dilemme !😙

************************************

Quelques brèves positives pour éviter de vous saper le moral😉

- Après le “ quiet quitting ” et le “ quick quitting ”, voici le “ conscious quitting ”. Encore un anglicisme pour désigner une raison qui pousse les salariés à se séparer de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Dans ce cas précis, le facteur qui les incite à quitter le navire est directement lié aux valeurs qu'ils défendent. De plus en plus de salariés disent adieu à une boîte lorsqu'ils estiment que celle-ci n'est pas assez engagée sur le plan écologique ou sociétal.

- Une caisse alimentaire commune sur le modèle de la Sécu à l'essai à Montpellier : pour donner accès au plus grand nombre à une alimentation de qualité, l'association récolte les cotisations des 450 participants(es), en fonction de leurs revenus et redistribue en retour 100€ par mois aux foyers pour financer leurs courses

- Selon le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), pour la première fois, l'investissement dans les technologies décarbonées devrait dépasser celui vers le pétrole, le gaz et le charbon.

Commentaires

Serge
18/01/23
France
Saint-Bardoux

Décidément tu continue à me surprendre.
Je ne savais pas que tu avais le don de communiquer avec l'au delà.
S'il te plaît, la prochaine fois, donne le bonjour et toute mon admiration à Monsieur Jacques Brel ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message